CONFINEMENT : la lutte continue

 Soutien

AUTISME

Le Centre Ressources Autisme Bretagne se met à disposition dans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.

 

Le CRA se met à dispositiondans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez toutes les informations sur la page actualité de notre site internet : www.cra.bzh

femmes

 

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Un nouveau dispositif de proximité : les « Porteurs de paroles »

Le proche, voisin, professionnel...peut aider concrètement une victime, en transmettant, avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour confidentiellement l’écouter, l’accompagner, la conseiller ou lui proposer un rendez-vous pour une plainte, en fonction du choix et des besoins de celle-ci.

EN REMPLISSANT le bordereau (ICI), vous permettez cette transmission. Egalement disponible sur le site www.ille-et-vilaine.gouv.fr. 

Il est à renseigner et à adresser (préférentiellement par mail) au parquet de Rennes ou de Saint-Malo qui assureront l’orientation vers l’interlocuteur choisi par la victime (association spécialisée, avocat ou service de police et de gendarmerie).

 

Le dispositif d’information et d’accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles :

Brigade numérique de la gendarmerie nationale : un contact plus direct avec les citoyens

tlchargement

Besoin de contacter la gendarmerie ? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre ! Implantée à Rennes, mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, son rôle est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population.

La brigade numérique est une unité de contact qui utilise les réseaux sociaux ainsi que le webchat et Twitter pour interagir avec les usagers internautes et répondre à des questions relatives à la Police de sécurité au quotidien, au recrutement, ... Elle permet également de communiquer des informations aux usagers.

Une page de chat mairie a été ouverte au sein de la brigade numérique de la gendarmerie nationale. Cette adresse permet de contacter directement la brigade numérique :  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

Elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur toutes les questions du quotidien.Les urgences quant à elles restent de la compétence des plateformes des services idoines (17, 18, 15 et 112). Le citoyen peut ainsi, depuis l’appareil de son choix, contacter en permanence la gendarmerie. 

(janvier 2020)

PLUI : rapports et conclusions

 logoccvia

L’enquête publique relative à l’élaboration du PLUI de la communauté de communes du Val d’Ille – Aubigné a été clôturée le 4 novembre 2019. La commission d'enquête a remis son rapport le 17 décembre 2019.

 

Le rapport et les conclusion seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête au siège de la CCVIA et à la mairie de chacune des communes où s'est déroulée l'enquête. Ils sont également accessibles sur le site internet de l’enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/1528.

 

Ces documents sont disponibles pour une durée de un an.
 
Le PLUi sera présenté pour une validation au conseil communautaire de fin février 2020.
 
 
Plus d'informations : ICI

Centre-bourg : le projet en images

 

A la suite de l’étude menée sur le bourg en 2018 et 2019 avec la commission urbanisme (élus et citoyens), l’atelier du canal a été mandaté pour réfléchir aux différents projets et en particulier celui de la requalification de la rue de la liberté et de la place Duine.

L’atelier du canal poursuit donc la démarche aujourd’hui. L’appel d’offres aux entreprises devrait être lancé début mars pour une signature des marchés en mai-juin.

Les travaux consistent en :

  • Réfection de la chaussée et sécurisation par un ralentissement de la vitesse automobile
  • Création ou agrandissement des trottoirs,
  • Création d’espaces verts et en particulier végétalisation de la place Duine.
  • Création de stationnements et de bornes d’apports volontaires.

L’objectif est de : 

  • permettre une sécurisation pour renforcer un usage multimodal des lieux,
  • permettre la rencontre et offrir des espaces de détente au cœur du bourg tout en maintenant le stationnement pour l’accessibilité aux commerces.  

Voici des images créées afin de pouvoir imaginer les aménagements : 

 GRB VUE 1 PLACE DUINE HD   GRB VUE 2.2 PLACE DE L-ECOLE HDGRB VUE 3-RUE LIBERATION reduite

 Vous souhaitez imprimer les images :

 image pdfImage 1       image pdfImage 2       image pdfImage 3

 

(Février 2020)

 

Agence bretonne de la biodiversité : zoom sur Guipel

 1200x768 macareux-moine

L'agence bretonne accompagne les acteurs de la biodiversité pour démultiplier l'action en faveur des milieux naturels en apportant son appui, partout en Bretagne, aux projets de territoires comme le projet de trame verte et bleue du Val d'Ille-Aubigné ( Ille-et-Vilaine) ou les actions comme les aires marines éducatives à l'image de celle de Tregunc (Finistère Sud). janvier 2020.

Retrouvez votre commune GUIPEL dans cette vidéo : ICI