La méthanisation

Visite du Conseil Municipal des Jeunes à la ferme du gué

 

Sébastien Lavolée est un jeune agriculteur de Guipel qui a décidé de faire de la méthanisation sur sa ferme située au Gué sur la route de Dingé. Il a donc construit un bâtiment dans ce but.

Il y a environ 1000 cochons ; la pré-fosse jette 1 tonne de fumier et 9 tonnes de lisier dans le digesteur (l'une des 2 grandes cuves). Le fumier et le lisier sont tournés, mélangés à l'aide d'une hélice entraînée par un moteur. Le mélange est chauffé à 39°C pendant 80 jours ; des bactéries (méthanogènes) vont alors venir, au fil des jours, digérer le végétal qui produira, en contrepartie, du gaz appelé « biogaz ».

Lorsque la matière est digérée, on obtient un liquide appelé « digestat » qui sert à fertiliser les cultures.

Le contenu de la 1ère cuve va ensuite se jeter dans la 2ème cuve ; on l'appelle « fosse de stockage », elle sert à affiner le mélange.

Le gaz formé devient du méthane ; il va aller alimenter un gros moteur appelé co-générateur, qui va produire de l'électricité, qui pour le moment, est revendue à EDF.

Dans un même temps, le réseau d'eau circulant est chauffé par récupération des calories lors du refroidissement du moteur ; ce circuit sert à produir de l'eau à 85°C pour chauffer la porcherie et sécher le foin.

Lorsque le système sera bien lancé, un chauffage pour plusieurs maisons pourra être envisagé à bas coût sur la commune de Guipel.

Pourquoi ne pas alimenter le lotissement du Gué situé à côté ?

Schema methanisation Le Conseil Municipal des Jeunes