L'histoire de Guipel
Le nom de Guipel vient probablement du breton guik (bourg ou village) et du saint breton Péel.
A l'époque romaine, Guipel est situé entre les voies romaines allant de Rennes à Avranches et de Rennes à Alet (actuel Saint-Malo). Les fragments de céramiques trouvés par les archéologues ainsi que les 660 pièces romaines découvertes par un habitant de Guipel en 1924 attestent d'une occupation gallo-romaine.
A l'époque carolingienne avait lieu une activité de poterie (des fours de potiers ont été découverts en 1979 à Launay-Margat ainsi que des tessons de Poterie en 2000 au Chesnay-Piguelais). Elle s'explique vraisemblablement par la zone de chalandise liée aux voies romaines toujours utilisées, et par la présence d'une argile facile à travailler, de nombreux cours d'eau et du bois nécessaire aux fours.
C'est au haut Moyen-Age que la paroisse de Guipel aurait été fondée, son église dédiée à Saint-Martin étant mentionnée dans un écrit de 1040. L'église actuelle de Guipel, de style Roman sur un plan de croix latine, a été construite de 1864 à 1872.
Du Moyen-âge jusqu'au 18ème siècle, la principale ressource de la commune était la production de charbon de bois dans le massif forestier de Tanouarn, essentiellement destinée à la ville de Rennes. C'est de là qu'ils acquis leur surnom de "Pouch ners", c'est-à-dire "poches (sacs) noires" en Gallo.
Les travaux pour établir la liaison Manche-Océan Atlantique par voie d'eau sont envisagés dès le 18e siècle (c'est Louis XVI qui décida du tracé), mais il ne furent entrepris qu'en 1804, par ordre de Bonaparte. Les travaux de creusement du canal d'Ille-et-Rance débutèrent officiellement au lieu-dit le Camp le 12 juin de cette année. La réalisation de la tranchée de Tanouarn se révélera pharaonique, avec environ 1400 hommes affectés à son creusement...
Le canal a eu pour effet immédiat de désenclaver le territoire, en facilitant grandement le transport des matériaux et des marchandises.
Pour en savoir plus sur la construction du canal, visitez le musée de la Maison du Canal
Pour en apprendre davantage sur l'histoire de Guipel, nous vous invitons à lire 3 écrits d'Adolphe Orain et de François Duine (celui-là même qui a donné son nom à la place du village dont il a été vicaire de 1902 à 1904) :
1887 : Adolphe ORAIN - Guipel, son château, ses manoirs, ses chapelles, ses souvenirs. (1887)
1903 : François DUINE - Un village de France, Guipel. (1903)
1924 : François DUINE - Les communes rurales en Bretagne. Guipel, des origines jusqu'à nos jours (1924)