Aide à la plantation de haies bocagères et de vergers

1393-verger-du-mitan-cranne-5 

 

 

PROGRAMME D’AIDE A LA PLANTATION DE HAIES BOCAGÈRES ET DE VERGERS


Les haies bocagères et vergers abritent une biodiversité remarquable et permettent à de nombreuses espèces animales de se nourrir, et de se réfugier.

Ils représentent un patrimoine végétal et culturel unique.

La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné encourage le maintien, la valorisation et la plantation de vergers et de haies bocagères grâce à des dispositifs d’aides à la plantation.

Elle propose ainsi un accompagnement technique des projets (choix des essences, emplacement, taille, greffage et soins aux

arbres), et apporte un soutien financier sous la forme d’un remboursement d’une partie des frais engagés.


Le projet doit se situer en zone rurale ou en périphérie de bourg et doit respecter certaines conditions
d’implantation (minimum 100ml de haie bocagères ou 10 arbres pour les vergers notamment).

Une visite du projet par un des animatrices du programme est obligatoire afin de déterminer l’éligibilité des dossiers.


image pdf

Pour plus de renseignements :
- Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné :
Pour les vergers : Justine LE BRAS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 99 69 86 03
Pour les haies : Céline GUILLY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 99 69 58 97

Navette été 2017

IMG 1932-1navette

Cet été, transportez-vous au Domaine de Boulet à Feins

Du 3 au 28 juillet, bougez avec le service de transport Mobi Futé pour rejoindre le Domaine de Boulet à Feins et profitez des nombreuses activités qu’offre le site : plage, balades, loisirs nautiques...

Quatre circuits permettront de desservir les 19 communes du Val d’Ille-Aubnigné et rejoindre le Domaine de Boulet les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La navette Mobi Futé est gratuite, elle passera dans le bourg de Guipel les vendredis (à l’arrêt près de la mairie) à partir de 13h.

Afin d’organiser au mieux le service, les réservations sont obligatoires. La Communauté de communes vous contactera le matin (par téléphone) pour vous confirmer l'horaire exact de passage de la navette dans votre commune.. Pour le retour, un départ de Feins est prévu à partir de 17h. 

Modalités de réservation

Les réservations sont possibles jusqu'à 17h la veille du départ en appelant au 02 99 69 86 01 ou en remplissant le formulaire de réservation sur www.valdille-aubigne.fr/navette.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 99 69 86 01.

Radeau Utopique

photo radeau utopique voile

Communiqué de presse "Radeau Utopique"

Ateliers Balise Utopique

L’expédition du Radeau Utopique porté par l'école PI est partie l’été dernier à la recherche de l’île d’Utopie. Le radeau lors de son passage en 2016 a fait escale sur les communes de St Germain-sur-Ille et de Guipel pour aller à la rencontre des habitants du territoire.

Après un an de voyage sur l’océan, il reviendra en juillet prochain sur le canal d’Ille-et-Rance pour faire le récit de ses fabuleuses découvertes.

Afin de préparer le retour de celui-ci dans les communes partenaires, dont St Germain-sur-Ille et Guipel, il est proposé aux habitants de la communauté de communes de participer à un atelier Balise Utopique.

Il s’agit de créer une balise maritime propre à chaque ville ou village traversé. Elle sera un signal de navigation pour l’équipage du radeau lors de son retour et reliera toutes les communes partenaires de l’expédition.

Descriptif de la balise :

Cette balise serait conçue par l'Ecole PI, elle existerait comme "kit" de départ (2 bidons, 1 ossature bois servant de cadre et 1 mât). Elle aurait autour de 2m/2.5m de hauteur et serait accompagnée d'un cartel qui raconte le voyage et la signification du balisage. La balise serait amarrée à la berge de la commune.

L'enjeu est de travailler avec le plus possible de matériel de récupération, (filet, peinture...tout autre matériaux pour retravailler la balise).

Descriptif des ateliers :

L’atelier aura lieu en 2 temps et sera animé par une artiste locale :

- 1 temps de présentation et d’imagination de la balise

  • Mercredi 17 mai à Guipel

à la bibliothèque - à 18h30 - Avec Valérie Cloarec de l’association l'Art aux champs

  • Mercredi 24 mai à Saint-Germain-sur-Ille

à la salle communale - à 19h30 - Avec Marion Derrien de la recylcerie d'art Le T.R.U.C.

- 1 temps de création, de décoration et d'embellissement

La mise à l’eau de la balise aura lieu à la suite de l’atelier et sera amarrée à la berge.

  • Samedi 27 mai à Guipel

sous le préau de la bibliothèque des "pontènes" de 14h à 16h - Avec Valérie Cloarec de l’association l'Art aux champs

  • Samedi 10 juin à Saint-Germain-sur-Ille

dans la cour de la bibliothèque - de 14h à 16h Avec Marion Derrien et la recylcerie d'art Le T.R.U.C.

GRATUIT ET OUVERT À TOUS / ATELIER FAMILIAL

RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION :

Service Lecture publique Val d’Ille-Aubigné

02 99 69 86 89

 

Frelons asiatiques

frelons-asiatiques

Pour capturer les frelons asiatiques, voici en pièce jointe 

un document pour la fabrication d'un piège sélectif.

image pdf

 

 

Attention, la saison des nids primaires a débuté, les premiers nids en

cours de fabrication sont signalés, contactez le 02 23 48 26 32 

ou le 02 23 48 26 23 pour déclencher une intervention.

La plupart des nids primaires sont localisés dans les abris de jardin mais aussi

sous les linteaux de fenêtres et de porte.

 

 

 

Le baptême en octobre à Guipel

 

Photo 020

La municipalité vous y invite. Citoyenne, citoyen de Guipel, à participer à nommer

l'école publique. A vos crayons, claviers, faites nous part de vos 

suggestions (mail, accueil mairie...). Le comité de pilotage constitué de représentants d'élèves, de parents et d'élus,

examinera vos propositions et remettra à la municipalité celle retenue.

Le conseil municipal se prononcera par un vote.

Merci de donner vos suggestions jsuqu'au 15 juin 2017.