Syndicat du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet

carteSBVIILa commune de Guipel adhère au SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L’ILLE ET DE L’ILLET qui mène des actions en faveur de la restauration et la protection des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Ce groupement de communes a été créé en 2004 et compte aujourd’hui 28 communes adhérentes.

Les délégués de la commune de Guipel :

  • Fabienne LE ROCH (titulaire)
  • Jean-Claude DENAIS (suppléant et membre de la commission agricole)

Le domaine de compétence du Syndicat Mixte du BVii :

  • la gestion de l’eau,
  • la gestion des milieux aquatiques (rivières, zones humides…).

 

Quelques chiffres :

Surface de 480 km²

80 % de surface agricole

120 000 habitants

447 km de rivières :

  • 52 km pour l’Ille
  • 28 km pour l’Illet

 

Après avoir mené des études pour bien appréhender le fonctionnement de son territoire et d’en identifier les problématiques, le Syndicat s’est lancé, depuis l’année 2008 dans une phase de travaux et d’actions concrètes.

2008-2012 Nombreux travaux réalisés sur les rivières du bassin versant : 180 km d’entretien de la végétation des berges, plantations, lutte contre les plantes envahissantes, amélioration et la diversification des habitats piscicoles, suppression d’obstacles à la migration des poissons…

SBVII2008

    

2010-2014 Actions pour améliorer la qualité de l’eau ; travail réalisé avec l’ensemble des acteurs, monde agricole, collectivités, particuliers, principalement sur les problématiques pesticides et érosion des sols.

 SBVII2010

2015-2019 Suite à l’évaluation de ces travaux et action de juin à décembre 2014, le Syndicat a élaboré un nouveau programme qui prévoit, sur 2015-2019, des travaux sur les cours d’eau du territoire ainsi que des actions visant à limiter les impacts sur la qualité de l’eau. Le contrat Breiz-Bocage est géré, sur les communes du Val d’Ille, non pas par le BVii, mais par la Communauté de Communes du Val d’Ille.

  

L’ensemble des réalisations est financé par les cotisations annuelles des communes adhérentes (1 € par habitant du bassin versant par an) et les nombreux partenaires financiers du Syndicat de Bassin Versant (l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général 35 ainsi que l’Europe et les Fédérations de Pêche, selon les actions).

 Plus d’information sur le site du Syndicat : logo-bviipetit