Environnement

Notre commune est engagée dans une démarche respectueuse de l'environnement depuis 2008, avec le zéro phyto de tous ses espaces publics, y compris le cimetière.

Aujourd'hui, en octobre 2019, avec la création du chemin découverte de la Vallée verte, nous souhaitons faire découvrir aux habitants qui passent par là, des choses de la nature qu'ils n'ont peut être encore jamais remarquées et qui font pourtant partie de notre patrimoine naturel.

Dans cette petite zone humide, ils pourront à chaque station de la boucle du chemin, lire la description d'un habitat, apprendre le nom d'animaux ou de plantes et observer les liens des hommes avec la terre. L'objectif des aménagements réalisés est de permettre à tous, petits et grands, de prendre conscience des richesses de la vie de la faune et de la flore qui est autour de nous, bien commun plus que précieux pour tous !

La richesse de la biodiversité au sein de ce site a été identifiée dès 2017 par une étude de la LPO, et des travaux ont eu lieu début 2019 pour accueillir encore plus d'espèces. Plusieurs acteurs ont travaillé ensemble sur ce projet : la Commune, la Communauté de communes, le Syndicat de bassin versant, la LPO et l'association La Ragole, tous ont participé à rendre concret ce projet de chemin découverte.