Rencontres nationales de la frugalité heureuse : 29, 30 novembre et 1 décembre à Guipel

frugalit-heureuse-b-736x314

Rencontres nationales de la frugalité heureuse : 29, 30 novembre et 1er décembre avec Guipel, Hédé-Bazouges et Langouët (35)

A l’origine, un manifeste rédigé conjointement par 3 personnalités nationalement et même internationalement du monde de l’architecture et de l’urbanisme : Dominique Gauzin Müller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste). Ceux-ci clament que “face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, leurs domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore” et que “le temps presse“.

Pour y répondre, ils dénoncent les visions “visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes” et prônent au contraire des “chemins de la frugalité et alternatifs“, mais néanmoins “joyeux” !

Il restait à donner corps, à montrer des exemples concrets. C’est ce à quoi s’étaient attachées les premières rencontres de la frugalité heureuse qui s’étaient tenues mi-mai à Loos-en-Gohelle.

Les 2èmes rencontres, dont BRUDED est partenaire,  se tiendront les 29, 30 novembre et 1er décembre à Guipel, Hédé-Bazouges et Langouët (35).

SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT

LE PROGRAMME ICI

Portraits de femmes : un don pour la prévention des violences faites aux femmes

 

DSC02171

L'exposition "Être humaine, portraits de femmes "avait mis en lumière les femmes de Guipel en 2018 … Ce projet, initié par Véronique Fontaine, bibliothécaire et Isabelle Joucan, 1ère adjointe à la Culture, a connu un grand succès.

Ces portraits photographiques de Marcel Mochet, exposés de juin à octobre 2018 dans les jardins du Presbytère de Guipel, ont ensuite été proposés aux femmes qui avaient pris la pose.

Celles-ci pouvaient ensuite le récupérer gracieusement ou faire, si elles le souhaitaient, un don à l'ASFAD. Cette association rennaise déveoppe des activités de Prévention des violences, d’Hébergement, d’Insertion Socio professionnelle, de Petite enfance et de Protection de l’enfance.

Aujourd'hui, lundi 21 octobre 2019, M. Christian Roger (Maire), Mme Isabelle Joucan (Maire Adjointe - Communication / Culture / Jeunesse), Mme Pondemer (Maire-Adjointe Finances / Activité économique), Mme Anne-Sophie Josso (Secrétaire de Mairie), M. Jean-Claude Epstein (Maire-Adjoint - Associations/Bâtiments), Mme Véronique Fontaine (Bibliothécaire municipale)

ont eu le plaisir de remettre un chèque de 380€ à Mme Marie-Anne Chapdelaine, Présidente  et de M. Boisard, Directeur de l'ASFAD.

 

Pour ceux qui le souhaitent, la Mairie tient à votre disposition de la documentation sur l'association et sur ces actions. Vous pouvez également devenir bénévole. N'hésitez pas à les contacter : www.asfad.fr  et 02 99 59 60 01

Braderie de Noël de l'ASVHG Basket : dimanche 24 novembre 2019 à la salle polyvalente de Vignoc

 
Braderie asvhg
 
 
ASVHG Basket - Braderie de Noël
 
Amis chineurs, rendez-vous dimanche 24 novembre de 10h à 16h à la salle polyvalente de VIGNOC pour la braderie de Noël ASVHG Basket.
 
Il s'agit d'une braderie de jouets, matériels de sport et objets culturels.
 
 
De 10 h à 16 h, salle polyvalente, près de la mairie, Vignoc.
 
Entrée Gratuite. Restauration sur place tout au long de la journée. Ouvert à tous
 
Contact et réservation : 06 31 52 51 82, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , http://asvhgbasket.org 

Soirée solidaire VIAMI : vendredi 22 novembre 2019 à Guipel

Soirée solidaire – 22 novembre 2019 – salle des Loisirs à Guipel

POURQUOI CET EVENEMENT ?

L’association VIAMI Val d’Ille-Aubigné Accueil Migrants a été créée en janvier 2018.

Elle a pour objet : 

- l’accueil, l’entraide et le soutien aux migrants sur le territoire de  la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné et ses environs,

- le développement des relations humaines pour leur intégration locale, sociale et professionnelle et leur accès au logement,

- la sensibilisation des habitants et de leurs représentants à l’accueil des migrants.

Elle essaie donc de fournir toutes les aides destinées à assurer des conditions de vie dignes et décentes à toutes ces personnes, quelle que soit leur situation juridique. La soirée solidaire de soutien du vendredi 22 novembre 2019 à la salle des Loisirs à Guipel a pour but de recueillir les fonds nécessaires au fonctionnement de l’association. Mais aussi de faire se rencontrer les personnes sensibles à la question des migrants, réfugiés et autres exilés.

Venez nombreux à cette soirée pour nous aider et surtout passer un bon moment.

 

POUR VOUS INSCRIRE

  1. Vous pouvez cliquer sur Hello asso et faire votre paiement en direct
    2. vous pouvez acheter des tickets papier dans les points de vente suivants :
    – à Guipel au Café des Possibles
    – à Montreuil Le Gast à La Médiathèque La Grange
    – à Langouët au café associatif La Cambuse

Vous pouvez offrir une place à un ou une inconnue qui n’a pas les moyens de payer son repas et qui se présentera à l’accueil de la soirée solidaire.
Pour entrer au concert sans participer au Repas, vous paierez le ticket d’entrée de 5€ directement sur place à partir de 21h30.

 

 

 

Commémoration du 11 novembre 1918 le dimanche 10 novembre 2019

commmo 

 

La cérémonie de Commémoration de l'Armistice de la 1ère guerre mondiale de 1914/1918 aura lieu Dimanche 10 novembre.

RDV est donné à tous au monument aux morts à 11h.

Un vin d'honneur sera ensuite offert par la mairie au bar "le P'tit Breton" pour un moment de partage convival.