L'aménagement des rues du bourg

L'aménagement paysager, véritable enjeu écologique

 

La commune de Guipel a voulu porter un accent très fort sur la qualité paysagère des cheminements.

Un véritable travail d'étude a été réalisé par Marie-Jeanne Dantec, agent technique municipal, pour déterminer les essences.

Ainsi, pour la mise en valeur des aménagements réalisés et pour la qualité paysagère, l'ensemble des plantes choisies a un caractère rustique et local. Toute plante exotique ou méditerrannéenne a été écartée. Des variétés horticoles ont toutefois été retenues pour accentuer l'effet décoratif (nandina, abelia, clématite, bergenia).

Il a été retenu, sur les conseils de Claude Dantec, des :

    • plantes mellifères : thym serpolet, origan, sédum (vivaces couvre sol), lonicera, hedera (grimpantes), buis, fusain, bruyère (arbustes)
    • plantes refuges à insectes : buis, fusain, bruyère.

Toutes les essences choisies sont pérennes, autonomes et rustiques afin de minimiser les entretiens et les arrosages.

Aucun produit phytosanitaire, aucune bâche plastique, aucun engrais chimique n'est utilisé pour l'entretien de ces plantes.

La gestion de l'eau est prise en considération. Les plantes rustiques ont besoin de peu d'eau. En période de pluie, l'eau s'écoule naturellement vers les espaces paysagers aménagés.
De plus, Les plates-bandes sont recouvertes d'un paillis consitué à partir des broyages effectués sur la commune de Guipel.
Nous pouvons apprécier la diversité des plantations, l'aménagement avec des arches métalliques et les palissages sur poteaux recyclés, conçus et installés par les services de la commune.

Les saisons à venir réveleront toutes ces essences et nous pourrons ainsi profiter des coloris et des parfums de ces plantes.

La gestion différenciée : un entretien raisonné des espaces verts

Dans un souci écologique, la commune a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts. En optant pour ce mode d'entretien raisonné, Guipel souhaite :

  • Rationnaliser la gestion de ses espaces verts
  • Préserver le patrimoine végétal
  • Favoriser le retour des espèces sauvages (animales et végétales)
  • Recréer des paysages diversifiés et un cadre de vie agréable
  • Limiter au maximum les entretiens et les traitements phytosanitaires

Qu'est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ?

« La gestion différenciée fait évoluer le modèle horticole en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique [...] » (source : www.gestiondifferenciee.org/). Il s'agit concrètement d'adapter l'entretien des espaces en fonction de leur spécificité paysagère et de leur fonction principale.

Zéro Phyto

Guipel s'est engagée dès 2009 dans un plan de désherbage qualifié "zéro phyto". Il n'est plus utilisé aucun pesticide pour ce qui concerne l'entretien des espaces communaux.

La charte de désherbage signée par la commune s'inscrit dans la démarche de gestion différenciée de ses espaces verts. Les objectifs affichés sont les suivants :

  • Au niveau des pratiques de désherbage, l'élimination des polluants d'origine phytosanitaires
  • Au niveau de la prise de l'eau, maintenir des teneurs en pesticides à des valeurs proche de zéro (inférieure à 0,5 µg/l pour la somme des substances actives et inférieures à 0,1 µg/l pour chaque substance active).

La charte de désherbage décrit le contenu technique et méthodologique d'une maîtrise des pollutions ponctuelles et diffuses liées aux pratiques de désherbage de la commune.

Charte de désherbage