Mois du doc 2018

mois du doc

Parcours cinéma au Val d’Ille-Aubigné :

En novembre, avec comptoir du doc, et les bibliothèques et médiathèques municipales,
le Val d’Ille-Aubigné vous propose la diffusion de 6 films documentaires dans le cadre du mois du doc 19 ème édition.
Ces films sont rares et peu diffusés c’est une chance de venir les découvrir, rencontrer les  réalisateurs et de débattre avec eux.
Six approches différentes du documentaire à se saisir pour réfléchir sur le cinéma et développer son point de vue sur le monde.

Sont programmés sur le territoire: 

ALMOST THERE à Gahard le vendredi 09 novembre à 20h30 avec un intervenant du Comptoir du doc.

68, MON PÈRE ET LES CLOUS à Saint-Aubin d’Aubigné le samedi 17 novembre à 20h30 en présence du réalisateur Samuel Bigiaoui



image pdf
 
 
 
JE NE VEUX PAS ÊTRE PAYSAN  à la bibliothèque de Guipel le mardi 20 novembre à 20h30 en présence du réalisateur Tangui Le Cras
Fils de paysan breton,Tangui Le Cras était longtemps déterminé à suivre les pas de son père dans le métier, malgré les difficultés qu'il percevait déjà.
A l'adolescence, bien qu'élève au lycée agricole, il finit par changer de voie et s'éloigne de la ferme et de ses contraintes.
Mais, âgé de 30 ans et désormais impliqué dans la scène musicale bretonne, voyant son père usé par les travaux des champs,Tangui renoue avec lui, s'interroge sur leur lien, sur son rapport avec la ferme familiale, lieu de toute son enfance, et sur son propre parcours. 

EXILS ADOLESCENTS à Langouët le jeudi 22 novembre à 20h30 en présence du réalisateur Antoine Dubos

AU PIED DE LA LETTRE à Saint-Germain sur Ille le samedi 24 novembre à 20h30 en présence du réalisateur Marianne Bressy

NUL HOMME N'EST UNE ILE à Melesse  le vendredi 30 novembre à 20h30 en présence du réalisateur Dominique Marchais

Gratuit - Réservations indispensables et renseignements auprès d’Hélène GRUEL, chargée de la lecture publique au 02 99 69 86 89  
Tous les détails sur le blog : http://lecture.valdille-aubigne.fr  
 
 
 

Animations d'Automne à la bibliothèque

automne
Voguons à la bibliothèque - Programmation des animations d'automne

Ces animations sont gratuites. Certaines sont sur inscription car le nombre de places est limité. 
 

Permanences ANAH

Logo PASSRENO capture

image pdfpermanences octobre - décembre 2018

1. Actualités

L’accompagnement gratuit pour tous et les aides aux travaux continuent !

Trois ans de fonctionnement qui ont porté ses fruits. La Communauté de communes reconduit l’activité de son service Pass’Réno pour les conseils sur la rénovation de l’habitat et sur le financement des travaux, gratuits pour tous publics sans critère de revenus.

La collectivité travaille sur une nouvelle opération conventionnée spécifique pour le public éligible aux aides ANAH (sous plafonds de ressources) qui démarrera dans quelques mois. Pendant cette période transitoire, les élus ont décidé de conserver la prise en charge du montage des dossiers et les aides complémentaires aux travaux. Vous avez maintenant libre choix de prestataire mais un seul opérateur privilégié (CDHAT) assurera les permanences et les conseils sans engagement de travaux.

Pour les autres publics, des primes, des crédits d’impôts, des éco-prêts à taux zéro sont toujours en vigueur.

Vous avez un projet concernant l’économie d’énergie, l’adaptation ou le confort de votre logement ? Bénéficiez de cet accompagnement comprenant accueil, visite, étude technique, aide au choix et mobilisation d’aides.

Vous êtes un artisan demandeur d’informations actualisées et d’une aide à la configuration de vos devis et factures ? Rencontrez votre conseiller référent pour cette veille technique et financière.

Appelez Pass’Réno au 02 99 69 58 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, envoyez un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez via le site www.pass-reno.bzh

Ensemble, l’aventure se poursuit !

2. Témoignage

Des aides pour lutter contre la dégradation des maisons

Bertrand (*) a acheté une maison à Montreuil-sur-Ille. Mais la toiture prend l’eau de partout ! Avec les conseils de l’opérateur ANAH et de la Communauté de communes, il a pu entièrement la rénover et installer un système de chauffage économique et écologique. Il a aussi bénéficié de plusieurs aides financières.

C’est un vrai coup de cœur ! Lorsque Bertrand découvre la vieille bâtisse du centre-bourg, il imagine déjà son nouveau projet de vie : « Elle avait tout ce que je recherchais. Dotée d’un certain charme, elle était proche des commerces et surtout, elle disposait de l’espace dont j’avais besoin avec une surface habitable de 120 m² répartie sur deux niveaux. » Mais voilà plusieurs mois que la maison n’est pas habitée et d’importants travaux de rénovation sont à entreprendre : « La toiture prenait l’eau de partout, se souvient Bertrand ; il n’y avait aucune isolation ni moyen de chauffage ». Une première rencontre a lieu avec les conseillers de la communauté de communes : « Nous l’avons encouragé, confie David Cabo-Gonzalez, animateur de Pass'Reno, car son projet entrait dans la catégorie des travaux lourds et de lutte contre la dégradation. Plusieurs aides pouvaient être mobilisées. »

 

Jusqu’à 60 % du montant des travaux

 

Fin 2016, Bertrand se lance dans la rénovation et s’installe dans un appartement voisin en location en attendant. Un accompagnement gratuit a été réalisé par SoliHa, alors prestataire unique de l’Opération programmée pour l'amélioration de l'habitat : « Cette intervention était prise en charge par la collectivité, souligne David Cabo-Gonzalez. Elle a pris fin début octobre mais l’accompagnement gratuit et les aides continuent même pendant les quelques mois de transition vers une nouvelle convention » Trois artisans sont sollicités. La couverture en ardoises est entièrement refaite. Combles, murs et cloisons sont isolés avec de la laine de verre. Pour le chauffage, Bertrand opte pour un poêle à bûches, esthétique et performant. Le système est complété de panneaux électriques rayonnants, d’un programmateur de chauffage, d’un chauffe-eau thermodynamique et de l’installation d’une VMC hygro-réglable, ventilation mécanique contrôlée pour garantir une bonne aération de l’habitat. En juillet 2017, Bertrand s’installe dans sa nouvelle demeure. Il a bénéficié de quatre types d’aides : celle de l’Agence nationale de l’habitat de lutte contre la dégradation, celle de l’État pour l’économie d’énergie avec son programme Habiter mieux, celles du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et du Val d’Ille-Aubigné pour la lutte contre la dégradation et les économies d’énergie. Le montant total est de 22 000 euros, soit 60 % du montant hors taxes des travaux : « La Communauté de communes m’a accompagné tout au long du chantier, confie Bertrand, et je suis vraiment satisfait des conseils et des aides qui m’ont été apportés. Je viens de passer le premier hiver dans ma nouvelle maison, à l’abri de la pluie, du vent et du froid. »

 

Contact Pass’Réno : 1, La Métairie, 35520 Montreuil-le-Gast, tél. 02 99 69 58 93, www.pass-reno.bzh

 

À SAVOIR

 

Pass’Réno est un service du Val d’Ille-Aubigné pour accompagner gratuitement les particuliers et les professionnels dans la réalisation de leurs travaux de rénovation.

 

(*) prénom d’emprunt.

 

 

 

Présentation voiture auto-partage

zo

La communauté de communes Val d'Ille-Aubigné a mis en place une expérimentation d'auto- partage d'un véhicule électrique, de type Renault Zoé.

La commune de Guipel a souhaité participer à cette expérimentation pendant une année.

Ainsi, à compter du 20 septembre 2018, il vous est possible d'utiliser ce véhicule sur réservation.

Le véhicule est stationné à côté du 9 Place Duine.

Tarifs d'accès au service

  • 5 € la demi-journée
  • 8 € la journée
  • Pré-inscription sur la plateforme https://ccvia.e-colibri.eu : renseignement des coordonnées personnelles, du numéro du permis de conduire, et validation de la charte d'utilisation
  • Validation de la pré-inscription en cliquant sur le lien du mail de confirmation qui sera envoyé
  • Inscription définitive à la mairie ou à Un Café des possibles, en présentant votre carte d'identité, votre permis de conduire et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une fois l'inscription validée, réservation sur https://ccvia.e-colibri.eu

Accès au service

Vous pouvez réserver le véhicule, s'il est disponible, jusqu'à 5 minutes avant de l'utiliser.

Au jour et à l'heure choisis, vous disposez d'une demi-heure pour récupérer le véhicule. Au – delà, la réservation sera annulée.

A chaque utilisation du véhicule, il vous appartient de faire un contrôle avant la prise du véhicule et de signaler tout défaut à la mairie ou à Un Café des possibles.

Le véhicule est pris et remis sur la même place de stationnement.

Modalités de paiement

  • Un avis des sommes à payer émis par la commune de Guipel est envoyé par courrier (mention "Trésor Public" sur l'enveloppe ). Vous pourrez procéder au paiement par chèque libellé à l'ordre du Trésor Public, par virement ou par espèces en se rendant à la trésorerie de Tinténiac, sise 6 avenue Du Guesclin.

Pour toute question ou renseignement

  • Mairie de Guipel – 02 99 69 74 74 (de 8h45 à 12h30 du lundi au samedi matin),
  • Un Café des Possibles – 09 72 80 91 61 (mardi au dimanche midi).

image pdf charte d'utilisation

 

Requalification du centre bourg

Encart-site-web-1000x720-OK

 "La commune de Guipel a lancé une étude de revitalisation de centre-bourg au printemps 2018. D’autres rendez-vous sont à venir, et des solutions vous sont proposées pour donner votre avis. Rejoignez-nous! »