Une malle à jeux avec le Conseil Municipal des Jeunes

 

 

 

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Le Conseil Municipal des Jeunes ( dites CMJ pour faire plus cool ...) a décidé de créer une ludothèque pour permettre de créer des moments de convivialité intergénérationnels autour des jeux de société. Le lieu n'est pas encore arrêté. Un appel aux dons a été lancé auprès de la population pour récupérer les boites de jeux qui dorment au fond des placards .

La malle quant à elle est arrivée à la mairie: Achetée chez Emmaüs, elle n'attend plus qu'un bon coup de frais pour se mettre au travail. Avis aux experts en rénovation ! Les jeunes seront bien sûr à vos côtés pour jouer les petites mains...

Cap BD 2018 Bibliothèque

etiquette

CAP BD 2018 " dans toutes les bibliothèques et médiathèques du Val d’Ille-Aubigné.

La communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné vous invite à découvrir et à lire douze "one-shot" touchants, surprenants, originaux
et de voter pour celui qui vous aura le plus plu dans la sélection Découverte (conseillée pour les 13-16 ans) et/ou Expert (conseillée pour les 17 ans et plus) avant le 10 juin 2018.
Ce prix littéraire organisé par la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné s’adresse à tous les lecteurs à partir de 13 ans.
Pour découvrir une ou les deux sélections de ce CapBD2018, rendez-vous dans votre bibliothèque dès à présent.
 
Des chèques lire  seront offerts à des lecteurs tirés au sort parmi les votants. 
 
Pour tous renseignements: Hélène GRUEL, Chargée de la lecture publique

Ma commune zéro biodéchet

 

BandeauFacebook-CommuneZeroBiodechet

 

Opération spéciale : Animation compostage ouverte à tous !

Samedi 3 février 2018 à 10 h 30, rue des Hirondelles à Guipel.

 

Venez chercher votre composteur à prix réduit :

- 400 litres à 22 € * 

                                                          +  1 bioseau offert

- 600 litres à 30 € *

* Prix pour achat du 1 er composteurpar foyer, offre réservée aux guipelois.

 

Réservation obligatoire sur www.smictom-ille-rance.fr,

onglet "réservation d'un composteur".

Pass'Reno

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Aides à la rénovation : Dernière année d’OPAH !

Les Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné ont entamé leur dernière année. Grâce à ces conventions, signées par la collectivité avec le Département d’Ille-et-Vilaine et l’ANAH, les habitants éligibles aux aides aux travaux de rénovation peuvent se faire accompagner gratuitement tout le long du parcours du projet (diagnostic, étude de devis, montage du dossier de financement et dépôt de demande) et bénéficier en plus de subventions locales complémentaires.

Par ailleurs, cette communauté de communes a mis en place un remboursement jusqu’à 500 ou 1 000 € pour passer au chauffage bois et une prime de 3 000 ou 4 000 € pour les primo-accédants souhaitant rénover en centre-bourg, cumulables et pour tout public.

Il existe aussi d’autres dispositifs financiers mobilisables sans conditions de ressources.

Selon SoliHa, prestataire des missions OPAH, les propriétaires ont récupéré en moyenne 50 % du montant des travaux depuis le début de l‘opération et ce, malgré la contraction des subventions au démarrage du dispositif. Les travaux d’économie d’énergie, avec un montant moyen de 19 900 €, ont obtenu une aide de 8 100 € et un crédit d’impôt sur les reste à charge. Les dossiers adaptation, coûtant normalement 8 000 €, ont perçu 4 200 €. Les interventions contre la dégradation, à hauteur de 5 200 €, ont eu droit à 3 300 €.

Aujourd’hui, avec les subventions de l’État, du Département et du Val d’Ille-Aubigné, un projet d’isolation, remplacement de fenêtres et chauffage bois à 21 000 € peut présenter un reste à charge de seulement 15 000 € et bénéficier d’avances et de prêts sans intérêts. Avec 70 % d’aides, c’est clairement le moment. Faites les démarches avant septembre !

 

Pass’Réno, guichet unique de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné pour la rénovation de l'habitat, accompagne gratuitement tous les les occupants, les futurs occupants et les bailleurs pour mener à terme leurs projets. Adressez-vous à ce service au 02 99 69 58 93 et laissez-vous guider.

Ehop

LOGO EHOP

 

La Bonne résolution du début d’année : covoiturer !

Aller au travail en voiture : ça coûte cher !

Covoiturer, c’est aussi faire des économies en partageant ses trajets pour aller au travail.

Un exemple ?

Covoiturer à 2

1 fois par semaine :   de Vignoc ou Chateaugiron - à Rennes Atalante Champeau environ 40 km par jour-  fait économiser 19,3 € par mois, soit 193 € par an.

Il n’y a pas de petites économies. Et vous, quel trajet faites-vous ?

Pour réduire vos frais de manière conviviale, pensez Ehop !

*Base calcul : covoiturage une fois par semaine à deux personnes, sur une base de 0,23 cts/km  qui  correspondent au coût du carburant et de l’entretien du véhicule. Le coût annuel est calculé sur 10 mois.

Ehop et Ehop Solidaires sont des services de mises en relation gratuit. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 99 35 10 77 / 11 rue de la Mabilais-35000 Rennes /