Plan local d’urbanisme intercommunal : entrée en application
Le PLUi de la communauté de communes Val d'Ille-Aubigné approuvé le 25 février 2020 est entré en application.
Le règlement écrit et graphique du PLUi, les annexes du PLUi ainsi que les Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) sont opposables à tout projet de construction ou d’aménagement.
Vous pouvez consulter l’ensemble des pièces sur le site internet de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné :
https://www.valdille-aubigne.fr/habitat/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui/
Qu'est-ce que le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ?
Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle de 19 communes composant la communauté de communes Val d’Ille - Aubigné.
C’est à la fois un document d'orientations politiques et stratégiques, et un document fixant des règles précises permettant la mise en œuvre du projet politique.
Il remplace les PLU communaux.
Le PLUi définit les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivrent les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager …).
Centre-bourg : le projet en images
A la suite de l’étude menée sur le bourg en 2018 et 2019 avec la commission urbanisme (élus et citoyens), l’atelier du canal a été mandaté pour réfléchir aux différents projets et en particulier celui de la requalification de la rue de la liberté et de la place Duine.
L’atelier du canal poursuit donc la démarche aujourd’hui. L’appel d’offres aux entreprises devrait être lancé début mars pour une signature des marchés en mai-juin.
Les travaux consistent en :
- Réfection de la chaussée et sécurisation par un ralentissement de la vitesse automobile
- Création ou agrandissement des trottoirs,
- Création d’espaces verts et en particulier végétalisation de la place Duine.
- Création de stationnements et de bornes d’apports volontaires.
L’objectif est de :
- permettre une sécurisation pour renforcer un usage multimodal des lieux,
- permettre la rencontre et offrir des espaces de détente au cœur du bourg tout en maintenant le stationnement pour l’accessibilité aux commerces.
Voici des images créées afin de pouvoir imaginer les aménagements :
Vous souhaitez imprimer les images :
(Février 2020)
Fonds COVID Résistance : Dispositif d'aide de la Région Bretagne
Le Val d’Ille-Aubigné s’est immédiatement associé à la mise en place d’un dispositif d’aide régionale pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus. Un Fonds dit de «résistance» de plus de 25 M€ constitué par la Région, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et des intercommunalités de Bretagne, dont le Val d’Ille-Aubigné.
Ce fonds est financé par chaque structure à hauteur de 2€ par habitant, ce qui représente près de 74 000€ pour le Val d’Ille-Aubigné. Il a pour objectif de compléter les aides déjà mises en place par l’État (Prêts bancaires garantis par l’Etat (PGE), Fonds de solidarité).
Le dépôt des dossiers peut se faire jusqu’au 30 septembre. Plus d’information : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance/
Ecole publique R. Parks : réouverture du 22 juin 2020
CONFINEMENT : la lutte continue // Autisme // Violences faites aux femmes // Violences sur enfant
AUTISME
Le Centre Ressources Autisme Bretagne se met à disposition dans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.
Le CRA se met à dispositiondans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez toutes les informations sur la page actualité de notre site internet : www.cra.bzh
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Un nouveau dispositif de proximité : les « Porteurs de paroles »
Le proche, voisin, professionnel...peut aider concrètement une victime, en transmettant, avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour confidentiellement l’écouter, l’accompagner, la conseiller ou lui proposer un rendez-vous pour une plainte, en fonction du choix et des besoins de celle-ci.
EN REMPLISSANT le bordereau (ICI), vous permettez cette transmission. Egalement disponible sur le site www.ille-et-vilaine.gouv.fr.
Il est à renseigner et à adresser (préférentiellement par mail) au parquet de Rennes ou de Saint-Malo qui assureront l’orientation vers l’interlocuteur choisi par la victime (association spécialisée, avocat ou service de police et de gendarmerie).
Le dispositif d’information et d’accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles :
- en cas d’urgence, l’appel au 17 « Police secours » est opérationnel en permanence et déclenchera l’intervention de la police ou de la gendarmerie
- les commissariats de police et brigades de gendarmerie demeurent ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre, au plus près de son domicile, est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire)
- un accueil numérique est également assuré via les plateformes de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- le 3919 répond du lundi au samedi (9h-19h)
- les associations spécialisées poursuivent leur travail d’écoute et d’accompagnement de proximité :
- CIDFF35 : par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , par téléphone au 06 84 59 78 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur le site internet : illeetvilaine.cidff.info et sur facebook cidff
- AIS 35 : Pour le ressort du tribunal judiciaire de Rennes : par téléphone au 02 23 50 06 37 ou 06 51 29 98 56 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Pour le ressort du tribunal judiciaire de Saint-Malo : par téléphone au 02 99 56 02 35 ou 07 68 46 94 85 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- France Victimes /SOS Victimes 35 : par téléphone au 02 99 35 06 07 tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. (un message peut être laissé sur le répondeur en dehors de ces horaires) ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- ASFAD : 02 99 54 44 88
- Planning Familial : 02 99 31 54 22 / Numéro Vert National IVG : 0800 08 11 11
- les avocats du barreau de Rennes : par téléphone au 02 99 31 16 62. La permanence victimes est disponible de 10h à 20h, 7 jours/7 au 06.27.47.81.47 et au 06.27.47.81.37
- les avocats du barreau de Saint Malo/Dinan : par téléphone au 02.99.40.97.04 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
VIOLENCES SUR ENFANT
La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est désormais doublée d'un service de signalement par écrit des violences, sur internet, pour répondre aux habitants où, du fait de confinement, les victimes auraient du mal à s'isoler pour appeler à l'aide.
Le nouveau formulaire n’est cependant pas destiné à gérer des situations de danger grave et immédiat sur un mineur
, pour lesquelles il convient toujours de contacter les numéros d’urgence (17, 15, 18 ou 112).