LE CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination à votre service
Le CLIC de l’ille et de l’illet, un service de proximité en faveur de l’autonomie
Situé sur le territoire, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de l’Ille et de l’Illet est un service médico-social régie par la loi 1901.
Le CLIC assure une mission de service de proximité, soutenu et autorisé par le Conseil départemental et notamment les collectivités territoriales. Basé à Saint Aubin d’Aubigné, le CLIC de l’Ille et de l’Illet intervient sur le territoire du Val d’ille-Aubigné et les communes de Betton, Chevaigné et Saint Sulpice la Forêt.
Ce lieu ressources vise l’accompagnement de la perte d’autonomie, liée à l’âge mais aussi au handicap. En effet, le CLIC est une antenne MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), « guichet unique » pour toutes les démarches liées aux situations de handicap et pour les questions liées à la vie quotidienne.
Les professionnelles du CLIC, vous accueillent pour : vous faire connaître vos droits ; vous guider dans vos démarches ; vous renseigner sur le soutien à domicile (services d’aide et/ou de soins à domicile, services de portage de repas, téléassistance…) ; vous informer sur les structures d’hébergement, les aides financières, les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels… ; vous faciliter l’accès à des aides existantes ; évaluer votre situation et vous conseiller dans la mise en œuvre des plans d’aide à domicile ; faire le lien avec des professionnels spécialisés dans la gérontologie ou le handicap, afin de vous proposer une visite à domicile ; vous proposer des actions de prévention des effets du vieillissement (prévention des chutes, ateliers nutrition…) ou de la perte d’autonomie et des projets d’accompagnement des aidants sur le territoire.
Coordonnées et renseignements :
Du lundi au vendredi : les matins de 10h00 à 12h00 sans rendez-vous (hors vacances scolaires),
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- les après-midis sur rendez-vous entre 14h00 et 17h00,
- sauf les mercredis, accueil uniquement le matin sur rendez-vous.
- Permanences délocalisées à Betton, Melesse et Sens de Bretagne sur rendez-vous
- Rencontres du mardi : soutien pour les aidants familiaux. Retrouvez les informations ICI
CLIC de l’Ille et de l’Illet
1 place du marché
35 250 Saint Aubin d’Aubigné
Tél : 02.23.37.13.99
DOSSIER COMMUN D'AIDES à l'autonomie
Depuis le 1er janvier 2022, les dossiers de demande APA du Département et aides au Bien Vieillir des caisse de retraites CARSAT et MSA fusionnent.
Pour solliciter une aide au maintien au domicile, il faut remplir le dossier de demande d’aides pour l’autonomie des personnes âgées à domicile commun aux trois institutions (et disponible en mairie prochainement si besoin).
Formulaire notice DAA Certificat médical APA CMI2018 Questionnaire APA
Selon la situation de la personne, le dossier sera à retourner à l’organisme compétent.
Le CLIC reste à la disposition des bénéficiaires pour apporter l’aide nécessaire à la complétude du dossier et faciliter le choix d’orientation du dossier.
Pour rappel, quand une personne souhaite juste faire la demande d’une carte mobilité inclusion (stationnement, priorité, invalidité) :
- si vous êtes bénéficiaire de l’APA, demandez en mairie le formulaire pour le transmettre ensuite à l’agence départementale
- si vous n'êtes pas bénéficiaire de l’APA, transmettez le dossier MDPH (formulaires téléchargeables depuis le site internet de la MDPH,https://www.mdph35.fr/)
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter l’équipe du CLIC qui pourra vous conseiller : CLIC de l'Ille et de l'Illet, 1 place du marché, 35250 St Aubin d'Aubigné - 02 23 37 13 99 - www.clic-ille-illet.fr
Horaires d'accueil du public :
Accueil téléphonique : du lundi au jeudi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h, le vendredi de 9 h 00 à 12 h 30
Accueil physique uniquement sur rendez-vous
Pour joindre directement la MDPH : 0800 35 35 05