Nouvelle bibliothèque municipale

VéroniqueDepuis le 20 septembre, la nouvelle bibliothèque a ouvert aux Pontènes ses portes dans des nouveaux locaux plus spacieux, lumineux et fonctionnels. N'hésitez pas à venir découvrir ce lieu culturel ouvert à tous. Vous y trouverez plus de 4000 documents (albums, contes, BD, livres-CD, documentaires, livres lus, magazines...) appartenant à la commune mais également des livres prêtés gratuitement par la médiathèque départementale. Vous pourrez profiter des espaces de détente, de lecture et de recherche.

Deux postes informatiques sont mis à votre disposition gratuitement. Pour « surfer », il vous suffit de vous inscrire en donnant vos coordonnées au bureau d'accueil.

Tous les mois, une nouvelle table thématique sur des sujets variés vous attendra (La Route du Rhum, la Guerre 14-18, Noël, etc ....).

La bibliothécaire Véronique Fontaine et l'équipe de bénévoles sont à votre service pour vous accueillir, vous aider dans la recherche de documents et vous conseiller dans vos choix de lecture.

Et si lire un livre, c'était d'abord écouter une histoire?

Le livre-audio, également connu sous le nom de livre sonore ou livre lu, est un texte lu à haute voix par des comédiens ou par l'auteur lui-même. Il s'agit de romans, de nouvelles, de documentaires, d'essais parus récemment.

Grâce à la magie de la voix, ils nous plongent dans un univers singulier. Certains sont agrémentés d'un fond sonore ou musical.

Comment écouter un livre lu ?

Il s'écoute comme un CD de musique. Pour cela, vous devez disposer d'un lecteur CD. Grâce au découpage en chapitres, on peut arrêter ou reprendre sa lecture à n'importe quel moment.

Certains titres sont disponibles en format MP3. Pour les écouter, votre appareil doit être compatible avec ce format. Vous pouvez donc en profiter à la maison, en voiture, sur votre ordinateur ou votre baladeur numérique...

Animations

Les élèves de l'école maternelle et primaire fréquentent régulièrement les lieux dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP chaque lundi) et des accueils de classes organisés entre chaque période. Des animations seront mises en place prochainement pour accueillir nos plus jeunes guipellois avec l'association des Galipettes et nos voisins, les résidents de l'EHPAD.

Cap BD 2015

La communauté de communes du Val d'Ille a organisé vendredi 7 novembre une soirée pour choisir les 12 bandes dessinées de la sélection de Cap BD 2015. Au sein de la nouvelle bibliothèque de Guipel, plus de 30 personnes se sont retrouvées pour partager une soirée autour des one-shot. Mathilde, bibliothécaire à la Mézière et à Montreuil-le-Gast et Anne, bibliothécaire à Saint-Médard-sur-Ille, ont présenté la sélection « Expert » conseillée pour les lecteurs de plus de 17 ans. Véronique, bibliothécaire à Guipel et Hélène, chargée de la lecture publique au Val d'Ille, ont présenté une dizaine de bandes dessinées de la sélection « Découverte » pour les 13-16 ans. Le choix a été difficile mais réfléchi et nous sommes fiers de pouvoir présenter la sélection définitive à partir de janvier 2015 dans toutes les bibliothèques du Val d'Ille. De plus, les jeunes du GPAS auront aussi accès à un jeu de bandes dessinées pendant la période du prix. Comme d'habitude, le prêt de ces ouvrages sera limité à 15 jours afin de faciliter la rotation.

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou http://lecture.valdille.fr

Prix ados, c'est reparti !

Les Prix Ados sont ouverts aux adolescents d'Ille-et-Vilaine de 13 à 15 ans ou scolarisés en 4ème ou 3ème. Cette année, 10 titres sont en compétition et sont disponibles à la bibliothèque. Vous avez jusqu'au mois de mai pour lire les ouvrages et voter pour celui que vous préférez.

En juin 2015, le Prix Ados Auteurs récompensera l'auteur dont le titre aura obtenu le plus de votes des adolescents.

Rappel : Le vainqueur du Prix Ados 2014 est Fred Paronuzzi avec "Mon père est américain".

Le Prix Ados Créateurs récompensera les œuvres les plus belles et les plus percutantes créés par les jeunes, autour des romans de la sélection. Les adolescents peuvent envoyer leurs créations (images, vidéo, textes, musiques, objets, jeux...) à la librairie La Courte Echelle (26 rue Vasselot à Rennes) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le Prix Ados créateurs sera décerné par les ados et le comité de pilotage du Prix et récompensera 3 créations en offrant des chèques-lire.

Pratique

Pour pouvoir emprunter des ouvrages, une cotisation de 10 euros par famille vous est demandée. L'inscription est valable 12 mois, renouvelable tous les ans de date à date. Chaque lecteur peut emprunter 5 documents (livres, revues, livres-CD, livres lus).La durée du prêt est d'un mois.

Informations pratiques, actualités, accès au catalogue et au compte lecteur :

rendez-vous sur le  portail d'accueil de la bibliothèque municipale

Véronique Fontaine, responsable de la bibliothèque.