Fauchage retardé, nature préservée

Le fauchage tardif est un des moyens exploité par la commune de Guipel via le Val d'Ille pour réduire l'empreinte de l'homme sur la nature et permettre ainsi à la biodiversité de reprendre ses droits.

Les bords de route revêtent un intérêt écologique certain puisqu'ils sont à la fois des "corridors écologiques" favorisant la circulation des espèces et des remparts aux eaux ruisselantes de la chaussée. C'est pourquoi, bien que primordial pour la sécurité des usagers, l'entretien de ces bas-côtés doit être fait de manière raisonnée.

Grâce à la mise en place du fauchage tardif, le nombre de passages pour l'entretien des bords de route diminue en passant de deux à trois par an à un unique fauchage, ce qui signifie :

A court terme, la diminution des émissions de CO2
A long terme, le retour d'une flore diversifiée

pancarte-fauchageL'application du fauchage tardif s'organise en trois temps :

1. La sélection

La sélection d'une quinzaine de tronçons de 300 m minimum, répartis sur les 10 communes du Val d'Ille et dont l'entretien est géré par la communauté de communes. Chacune a été choisit en limitant les problèmes de sécurité, en favorisant l'intérêt paysager et l'existence de milieux naturels intéressants aux alentours, avec une fréquentation suffisante pour sensibiliser un maximum d'usagers, etc.

2. La sensibilisation

Afin d'informer les habitants de cette nouvelle pratique mais également de les sensibiliser sur les enjeux écologiques de cette expérimentation, de grands panneaux sur le thème « fauchage retardé, nature préservée » ont été réalisés et installés sur les tronçons pilotes.

3. La mise en oeuvre

Chaque année, les secteurs préalablement sélectionnés sont fauchés.

 

Les panneaux d'information ont été réalisés et installés
par le chantier d'insertion VIE