Atlas de la Biodiversité Communale

La démarche Atlas de la Biodiversité Communale, ou ABC, a été engagée par l’Etat en 2010 à l’occasion de l’Année internationale de la Biodiversité.
Cette démarche a pour objectif en France d’aider les communes volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité.

Autrement dit, pour une commune, développer son ABC c’est :

  • prendre conscience de l’importance de la biodiversité sur son territoire ;
  • améliorer la connaissance de cette biodiversité en réalisant des inventaires des milieux naturels, de la faune et de la flore qui existent son territoire ; 
  • identifier et hiérarchiser les enjeux associés à cette biodiversité ;
  • impliquer ses habitants dans cette dynamique ;
  • prendre en compte la biodiversité inventoriée dans la gestion de son territoire.

 

Pour réaliser son Atlas de la Biodiversité Communale, Guipel bénéfie du soutien du Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) : notre commune fait en effet partie des  22 communes et 2 intercommunalités lauréates pour l'édition 2015 qui bénéficient de l'aide financière proposée par le Fonds de soutien aux ABC.

 

L'ABC de Guipel est piloté par Claudine Corradini.  

 

johann peneau

Dans le cadre de son Atlas de Biodiversité Communale,  la commune a engagé un Johann Péneau, stagiaire en Master de Géographie-Environnement à l’université de Rennes 2. Il sera amené à sillonner la commune pour faire un inventaire du patrimoine naturel et mettra en œuvre des actions visant à impliquer les Guipellois dans la prise en compte de la biodiversité communale.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.