Infos travaux - Centre Bourg

requalif-pour-com-V5

Vous trouverez sur cette page les informations régulièrement mises à jour concernant l'avancée des travaux en centre-bourg.

Les informations récemment mises à jour sont dans ce format !

 

Combien de temps vont durer les travaux et comment vont-ils se dérouler ? La rue sera-t-elle complètement bloquée ?

Les travaux ont démarré le lundi 2 novembre au niveau de la place Rosa Parks (ancienne école/bibliothèque) et sur la place Duine. Les travaux concernent actuellement par des aménagements au pied des bâtis donc la rue est toujours circulable pour quelques jours encore.
A partir du lundi 16 novembre, la rue de la Liberté sera complètement fermée pour 4 mois environ, entre la place Rosa Parks et la place de l'église.

plan-travaux-MAJ-27-octobre

Cette fermeture totale permettra d'avoir une durée de chantier plus courte, avec des engins qui pourront se déplacer plus librement sans être contraints de laisser passer des véhicules par moments. La circulation sera rétablie durant deux semaines pendant les Fêtes de fin d'année (du 23/12 au 06/01 - attention ! pas d'enrobés, circulation sur graviers)
Depuis le centre du bourg, les services du Conseil départemental mettront en place deux déviations : à partir du 16/11 vers Hédé en passant par Couabrac et Bazouges (D82 et D87) ; vers Montreuil-sur-Ille en passant par Dingé (D82 et D83), mais pas avant le 06 janvier 2021.

 

Je suis riverain, comment rentrer chez moi ?

Les travaux d'enlèvement des bordures ont démarré sur le côté sud de la rue : le cheminement piéton, balisé et sécurisé, est maintenu en face. Restez prudent puisque des engins de chantier sont en mouvement à proximité. En hiver, les ouvriers démarrent leur journée vers 8h30 et jusqu'à 17h environ. N'hésitez pas à aller discuter avec le chef de chantier sur le terrain pour échanger avec lui (personne à mobilité réduite, accès aux maisons pour déposer les courses, besoin de soin à domicile ...) et trouver une solution au plus vite. Un bon échange permet au chef de chantier de comprendre les difficultés des riverains, et aux riverains de comprendre les contraintes du chantier.
Lorsque les aménagements arriveront au pied de votre porte, au besoin, des passerelles d'accès seront mises en place.

 

Où est-ce que je pourrai me garer pendant les travaux ?

Si vous êtes riverain et que vous disposez d'une place de parking privative, vous pourrez y accéder.
Des emplacements de parking sont disponibles à différents endroits :

    • une dizaine de places à proximité des Pontènes (merci de ne pas utiliser celles qui sont réservées aux professionnels),
    • une dizaine de places sont disponibles sur le parking de la mairie,
    • pensez aussi aux quelques places disponibles juste derrière l'église,
    • merci de laisser le parking de l'école accessible aux parents en journée,
    • une dizaine de places sont disponibles sur l'emplacement de l'ancienne coopérative. La signalétique du parking est désormais en place,
    • nous vous remercions de respecter la tranquillité de nos anciens et de ne pas utiliser le parking de l'EHPAD,
    • un peu plus loin dans le temps, un dernier parking, mutualisé avec la future maison de santé en face de la mairie, sera réalisé au deuxième trimestre 2021.

 

Des aménagements sont prévus devant plusieurs commerces (la boulangerie, le salon de coiffure, l'épicerie), seront-ils toujours accessibles ?

Oui, tout à fait ! Comme pour les riverains, l'accessibilité aux commerces sera maintenue par des passerelles si les aménagements sont en cours au pied du bâti. Le phasage des travaux prendra en compte les animations prévues à proximité de la boulangerie.

Notez que M. Lahaye installe désormais son camion pizza à côté de l'école Diwan.

 

Vous avez dit que les travaux allaient démarrer par la place Rosa Parks. Pourra-t-on toujours accéder à l'école par le portail ?

Non, pas courant novembre. Ensuite, un cheminement piéton sera rétabli une fois que le pavage aura été réalisé.

 

J'habite dans le bourg, est-ce que les collectes des déchets seront maintenues ?

Oui, les services publics seront maintenus. Depuis le 16 novembre, pour les riverains de la rue de la Liberté, le SMICTOM Valcobreizh a installé ici (voir pointeur rouge sur la place Duine, en face du bar-tabac) et (tout proche des locaux de l'entreprise "Emeraude Sécurité") à chaque fois deux conteneurs (une pour les ordures ménagères et un pour le tri sélectif) qui sont ramassés lors des tournées habituelles.

 

Et si j'ai des questions ? Comment suivre l'avancée des travaux ?

N'hésitez pas à prendre contact avec la mairie, au 02 99 69 74 74 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour du 24 novembre 2020