Prix Zéro phyto durable
Le 25 janvier dernier, la commune a reçu le Prix Zéro Phyto Durable lors la 19ème édition du Carrefour des gestions locales de l'eau par le Conseil régional. Ce prix vient récompenser près de 10 années de pratiques alternatives sur l'entretien des espaces verts.
La nocivité des produits phytosanitaires sur la santé, l'environnement et l'eau n'est plus à démontrer. Après avoir banni définitivement l'usage de produits phytosanitaires en 2009 et obtenu une labellisation «Zéro phyto» en 2010, Guipel est récompensée pour ses efforts.
L'abandon des produits chimiques a nécessité la formation des agents qui assurent l'entretien des espaces verts (jardins publics, voiries, cimetière et terrains de sport), l'adoption de nouvelles méthodes de gestion et l'adaptation du matériel. Ainsi, des plantes couvre-sols ont été mis en place dans le cimetière pour éviter tout recours à des pesticides. Le terrain de foot reçoit également un traitement particulier. La tonte est assurée par un robot pour optimiser la pousse de l'herbe.
L'aménagement et le fleurissement des espaces ont été revus. Le fleurissement annuel a été supprimé et remplacé par un fleurissement de vivaces. La place faite au végétal est plus large sans pour autant signifier un manque d'entretien. Certaines espèces ne sont donc plus fauchées sur l'espace public. Un plan de gestion différenciée des espaces ( écopâturage assuré par des vaches highland dans les fonds de la Vallée Verte et aussi des moutons ouessant à la station d'épuration ) et la mise en place de zones refuges complètent le dispositif.
L'engagement de la commune améliore la qualité de l'eau et contribue ainsi à la préservation de la biodiversité.