Avancement du projet Bretagne Très Haut Débit

Nous vous informerons dans cette rubrique des avancées significatives du déploiement de la fibre optique sur notre commune.

  • mars 2018 : le maître d'ouvrage Mégalis Bretagne indique un retard important pris dans le planning. Les premières prises raccordées pourraient l'être début 2019, sachant que les travaux s'étaleront sur un an minimum. NB : pour la rapidité des travaux, il est important que les propriétaires élaguent préalablement leurs arbres proches des lignes téléphoniques : planifiez un élagage cet automne ou cet hiver (à éviter en printemps / été, pendant la nidification des oiseaux).
  • rnovembre 2017 : finalisation du résultat du relevé de boîtes aux lettres. Sur Guipel, on aboutit à 977 prises (sur 1024 pour toute la zone concernée).
  • 29 juin 2017 : comité de pilotage. Il est prévu que les études se poursuivent au 2ème semestre 2017, avec en particulier les études de mobilisation (vérification sur le terrain des infrastrutures existantes qui seront utilisées pour le passage de la fibre). Il est prévu de poser les 3 NRO fin 2017 et que la fibre soit déployée en souterrain dans les gaines existantes début 2018, et les travaux en aérien réalisés pendant l'année 2018 (en utilisant les poteaux existant et en en installant de nouveaux lorsque ce sera nécessaire).  Les premières ouvertures à la commercialisation seront réalisées avant la fin du déploiement complet : les 1ères commercialisations pourraient ainsi avoir lieu pendant le 2ème semestre 2018, et les dernières sur le 1er semestre 2019. Le site THD Bretagne permettra de suivre l'avancement du déploiement et l'éligibilité de chaque local.
  • octobre 2016 à février 2017 : choix des lieux d'implantation des SRO. Les lieux d'implantation sur la commune des armoires hébergeant les Sous Raccordements Optiques (SRO, équivalent des PM) sont décidés : 3 SRO seront mis en place dans le bourg, alimentés par le NRO existant de Montreuil-sur-Ille.
  • novembre 2016 : relevé de boîtes aux lettres. Les premiers relevés de terrain ont été effectués. Le "relevé de boîtes aux lettres" consiste à recenser les locaux pour confirmer le nombre et la localisation des prises, et d'autre part de contacter les gestionnaires d'immeubles (syndic, bailleurs) et les propriétaires pour pouvoir plus tard estimer les coûts de câblage, signer des conventions d'installation... Ces relevés sont réalisés par le groupement de sociétés SCE (Naomis) / ARTELIA / ORANGE (Engie), qui est mandaté par le syndicat Mégalis Bretagne et la Communauté de Communes du Val d'Ille.
  • octobre 2016 : périmètre d'études figé. Mégalis lance officiellement les études dans le cadre de BTHD sur un zonage défini (voir carte) correspondant à une estimation de 886 locaux desservis. 
  • septembre 2016 : réunion de lancement. Le macro-planning prévisionnel annoncé pour le projet est le suivant :
    • Lancement des études : automne 2016
    • Lancement des travaux : printemps 2017
    • Fin des travaux et ouverture commerciale : 2ème semestre 2018

 

En attendant fin 2018, trouvez des réponses à vos questions sur la fibre optique sur le site de Mégalis Bretagne.