Le projet Bretagne Très Haut Débit
Les limites de l'investissement privé rendent l'initiative publique obligatoire. En effet, les opérateurs télécoms n'ont prévu de déployer leur propre réseau de fibre optique que sur les zones où ils sont assurés de la rentabilité de l'opération, comme les grandes agglomérations à forte densité de population.
Le projet Bretagne Très Haut Débit (BTHD), porté par la Région Bretagne, a pour objectif de raccorder 100 % des bretons à la fibre optique en 2030 (avec une étape à 60 % en 2020). Le réseau public construit en complément des réseaux privés sera mutualisé et ouvert à tous les fournisseurs d'accès à internet.
Le projet nécessite un investissement de près de 2 milliards d'euros (entre 2014 et 2030), apportés par les intercommunalités, les départements, la Région, l'Etat et l'Europe.
Les coûts d'installation des réseaux sont très variables suivant la topographie, la densité de population... Il a été décidé une péréquation des coûts sur l'ensemble de la Bretagne, aboutissant à une estimation du montant d'investissement par Prise Terminale Optique (prise chez l'abonné) de 2000 € (plan de financement de chaque prise ci-contre).
Le syndicat mixte Mégalis Bretagne est en charge du projet Bretagne Très Haut Débit.