CONFINEMENT : la lutte continue // Autisme // Violences faites aux femmes // Violences sur enfant

 Soutien

AUTISME

Le Centre Ressources Autisme Bretagne se met à disposition dans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.

 

Le CRA se met à dispositiondans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez toutes les informations sur la page actualité de notre site internet : www.cra.bzh

femmes

 

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Un nouveau dispositif de proximité : les « Porteurs de paroles »

Le proche, voisin, professionnel...peut aider concrètement une victime, en transmettant, avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour confidentiellement l’écouter, l’accompagner, la conseiller ou lui proposer un rendez-vous pour une plainte, en fonction du choix et des besoins de celle-ci.

EN REMPLISSANT le bordereau (ICI), vous permettez cette transmission. Egalement disponible sur le site www.ille-et-vilaine.gouv.fr. 

Il est à renseigner et à adresser (préférentiellement par mail) au parquet de Rennes ou de Saint-Malo qui assureront l’orientation vers l’interlocuteur choisi par la victime (association spécialisée, avocat ou service de police et de gendarmerie).

 

Le dispositif d’information et d’accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles :

 

VIOLENCES SUR ENFANT

La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est désormais doublée d'un service de signalement par écrit des violences, sur internet, pour répondre aux habitants où, du fait de confinement, les victimes auraient du mal à s'isoler pour appeler à l'aide.

Formulaire en ligne : ICI

Le nouveau formulaire n’est cependant pas destiné à gérer des situations de danger grave et immédiat sur un mineur, pour lesquelles il convient toujours de contacter les numéros d’urgence (17, 15, 18 ou 112).