Semaine bleue : du 2 au 9 octobre 2022 à Guipel

logo semaine bleue baseline rvb 200px

SEMAINE BLEUE : semaine nationale des rétraités et personnes âgées

Du 2 au 9 octobre, le CCAS de Guipel propose des ateliers, sorties, réunions d'information, moments intergénérationnels et animations...

Retrouvez ici le programme

 

20210930 sb couverture facebook

Théâtre à Guipel : le samedi 24 septembre (salle des Loisirs)

*** Théâtre à Guipel ***
 
Le médecin malgré lui de Molière, par le Théâtre dePan, dans le cadre du festival "Val d'Ille Aubigné en Scène".
 
Samedi 24 septembre - 20h30 - Salle des Loisirs (Tout public, 1h00)
 
Réservations au 06 81 75 81 01 ou www.valdilleaubigneenscene.fr
 
3-LMML1.jpg

Relevez le défi "Foyers à alimentation positive" : réunion de lancement le 30 septembre 2022

image0107

 

 

"Illustration : Olivia Milon"

 

 

Un Défi Foyer à Alimentation Positive (DFAAP) à Guipel !

 

Manger mieux, bio et local sans dépenser plus ?

 

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Val d’Ille-Aubigné met en place un Défi Foyers à Alimentation Positive sur son territoire, en lien étroit avec la Maison de la Consommation de l’Environnement de Rennes.

L’objectif : accompagner pendant 6 mois des foyers vers une transformation de leurs pratiques alimentaires sans augmentation de leur budget.

 

Participez à ce défi ! Avec d’autres foyers, formez une équipe accompagnée par le CCAS de Guipel et bénéficiez de visites et d’ateliers pour trouver et consommer des produits sains et savoureux !

Participation gratuite et ouverte à tous les foyers : avec ou sans enfants, étudiants, personne seule, couples…

Vous souhaitez participer à ce défi collectif ? Avoir plus de renseignements ?

Contactez Maud Desmas, Maison de la Consommation et de l’Environnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 02.99.30.50.13 ou faites-vous connaître auprès de la mairie avant fin août !

La réunion de lancement aura lieu le 30 septembre à 18h30.

 

foyers  ccvia  agrobio   mce

 

Ille-et-Vilaine : état d'alerte sécheresse renforcée (au 12/08/2022)

Secheresse-Le-departement-d-Ille-et-Vilaine-place-en-etat-d-alerte-secheresse-renforcee large

 Dès le vendredi 12 août 2022, l’intégralité du département d’Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte crise sécheresse.                     

 AFFICHE - PDF page-0001

Le Préfet d’Ille et Vilaine a classé l’ensemble de l’Ille et Vilaine en situation de crise Sécheresse au regard du risque de rupture d’alimentation en eau potable d’ici cet automne et de la faiblesse des débits dans les cours d’eau.

Plus d'informations vers le site internet de la Collectivité Eau du Bassin Rennais pour fournir des conseils d’économie d’eau :

 

Retrouvez les informations complètes sur le site de la Préfecture

 Les mesures à destination des particuliers (MAJ 12/08)

Le tableau ci-dessous reprend les mesures à destination des particuliers entrant en vigueur à compter du 2 août 2022 :

 

Usages des particuliers
Usages Crise
Arrosage des potagers Interdiction de 8h à 20h
Remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol) Interdiction
Nettoyage des véhicules et des bateaux Interdiction (Autorisé uniquement pour les véhicules ayant une obligation réglementaire)
Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses… Interdiction
Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau Interdiction

 tableau mesures.pdf (ille-et-vilaine.gouv.fr)

Face à cette situation qui s’aggrave et aux fortes chaleurs actuelles, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver la situation

Vous pouvez utiliser l'application suivante, dédiée aux usagers de l'eau du département (collectivités, entreprises, agriculteurs, particuliers), pour connaître les mesures de restrictions et/ou d'interdiction d'usage, par commune et par type de ressource utilisée : http://sigthema35.alwaysdata.net/

Pour suivre l’évolution de la situation et les mesures en vigueur

 Consultez en temps réel les mesures de restriction applicables par commune et en fonction de la ressource utilisée et des usages
► Consultez les arrêtés « sécheresse » en cours sur le territoire national sur le site Propluvia
►Afin de protéger les milieux naturels, il est interdit de prélever dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement rapprochée, lorsque le débit à la station hydrométrique de référence de ce cours d’eau est inférieur au dixième du module du cours d’eau. Pour connaître ce seuil.

Risques solaires en Bretagne : attention à vous !

Afin de sensibiliser les bretons aux risques solaires et aux bonnes pratiques, une campagne de communication grand public est lancée depuis le 27 juin conjointement par les caisses d’Assurance Maladie de Bretagne et la MSA suite aux alertes partagées par les dermatologues de la région.

Pourquoi cette campagne ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bretagne est en effet la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année.

C’est précisément parce qu’elle n’est pas considérée comme une région chaude que la population se protège moins des UV (rayons ultraviolets) qui sont pourtant aussi présents qu’ailleurs.

Cette campagne ludique et pédagogique présente les cinq gestes de protection incontournables. Pour profiter au mieux de l’été, nous disons "oui" au soleil mais sans en abuser, pour qu’il reste un plaisir !

affichesAlerteBreizh-2 page-0001