Réunion RIPAME

VISUEL reunion-RIPAME du 26 septembre 2016

La CCVI, la CAF d'Ille et Vilaine et le Conseil départemental organisent une réunion d'information collective le lundi 26 septembre à 20H à la Salle des fêtes de Saint-Médard sur Ille .

Suite au Schéma directeur de la petite enfance dont vous avez connaissance, la collectivité a fait le choix de créer un Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants qui couvrira le périmètre futur de la communauté de communes (Val d'Ille - Pays d'Aubigné). L'objectif de cette réunion sera de présenter les missions d'un RIPAME et d'expliciter les conditions de son fonctionnement pour les professionnels(les) et pour les familles.

Rappel des missions principales du RIPAME
1. En direction des parents
Le RIPAME informe les parents sur les modes d'accueil individuel et collectif, et analyse le besoin de la famille. Il étudie plus spécifiquement les possibilités d'accueil d'un enfant porteur d'un handicap ou atteint d'une maladie chronique.
Il centralise les demandes de places, et participe à l'actualisation des places disponibles sur l'intégralité de l'offre de services du territoire. Le RIPAME fait ensuite le relais avec la Commission d'admission chargée de l'instruction et de l'attribution des places disponibles sur l'ensemble des établissements gérés par la communauté de communes.
Le RIPAME délivre une information générale en matière de droit du travail, droit fiscal et sur les obligations relatives au statut d'employeur lorsque les parents contractualisent avec une assistante maternelle.

2. En direction des professionnels
Le RIPAME informe tous les professionnels de l'accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d'accès et d'exercice de ces métiers. L'objectif est de participer au renouvellement de cette population professionnelle sur le territoire. Il informe plus largement sur les métiers de la petite enfance.
Le RIPAME offre un cadre d'échanges de pratiques entre professionnels. Il organise des rencontres ouvertes aux parents, aux professionnels et aux enfants autour de questions éducatives (conférence, formation, etc.)
Il offre un premier niveau d'information sur les droits et modes d'accès à la formation continue, et contribue ainsi à la professionnalisation des assistants maternels.
Le RIPAME a aussi pour fonction d'animer les espaces jeux en collaboration avec les associations ou en lieu et place des assistants maternels. Il s'agit par là de labelliser les espaces jeux en vigueur sur les communes par l'adoption d'une Charte de Qualité de la Caisse d'Allocations Familiales.