Aménagement de la rue de Rennes

L'aménagement de la rue de Rennes a débuté début juillet 2016 et sera achevé au printemps 2017.

Cet aménagement a été priorisé afin de répondre aux problématiques de sécurité, accrues du fait de l'urbanisation au sud de l'agglomération (lotissement de la Paumerie, chemin de Jane...). Il faut savoir que plus de 3500 véhicules empruntent quotidiennement la rue de Rennes ! Des aménagements spécifiques marqueront ainsi l'entrée en zone agglomérée et inciteront les automobilistes à ralentir (écluses, passages surélevés). Les cheminements doux ont été repensés : piétons et vélos pourront emprunter la rue avec une bien meilleure sécurité.

Notons également le léger déplacement de la rue au niveau des 12-14 rue de Rennes (dans le virage), pour éloigner la zone d'habitat de la circulation et permettre la création de zones de verdure.

Le végétal sera très présent pour accompagner les aménagements structurels et inciter les conducteurs à ralentir. Le choix des essences a été effectué par la responsable des espaces verts, Marie-Jeanne Dantec, en fonction de la nature du sol, du souci de limiter les arrosages et les désherbages. Le choix se porte ainsi sur des espèces pérennes et rustiques à l'instar des aménagements précédemment réalisés (rue de la Liberté, notamment). Et toujours dans un souci de limiter les pollutions, aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé (Guipel a reçu le trophée régional "zéro phyto" en 2010). De surcroît dans l'esprit de valoriser les déchets verts, les coupes et émondes issus de l'entretien des espaces verts serviront au paillage de ces nouveaux massifs.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Lehagre TP. L'Atelier du Marais a été retenu pour piloter le projet, et assister la maîtrise d'ouvrage, représentée par monsieur le maire et les conseillers municipaux Christian Lenoir et Loïc Alméras.

Les travaux de finition (petit mobilier urbain, enrobés de couleur...) seront réalisés au printemps 2017. 

Consultez le plan des travaux (les boutons en haut à droite permettent de zoomer, de passer en mode "plein écran", etc.)